Effets de l’ouverture du Canal de Vridi sur les stocks sédimentaires littoraux entre Abidjan et Jacqueville (Côte d’Ivoire)

Gnosseith N’DOUFOU, Jacques ABE, Siaka BAMBA, Célestin HAUHOUOT, Kouamé AKA

Résumé


Ce travail est une contribution à la connaissance des modifications morpho sédimentaires du littoral compris entre Abidjan et Jacqueville. La méthode utilisée à cette fin s’appuie sur le traitement, l’analyse de profils topographiques et d’échantillons de sable collectés sur le terrain lors de campagnes successives effectuées entre 1998 et 2008. Cette approche a débouché sur la mise en évidence d’un déficit sédimentaire de -2500 m3 à Port-Bouët et d’un bilan sédimentaire positif de +2300 m3 à Jacqueville. Cet engraissement occasionne une progradation de 13,5 m du trait de côte. L’étude sédimentologique met en évidence des stocks sédimentaires différents sur les deux sites. Un stock constitué principalement de matériels polis et grossiers à Jacqueville qui dénote un long transport par l’eau, et un stock constitué essentiellement de matériels subanguleux à anguleux et très grossiers à Port-Bouët témoignant d’une source pourvoyeuse proche. Cette étude met en évidence les effets des ouvrages de protection du canal portuaire sur la répartition des faciès entre Jacqueville et Port-Bouët.

 

Impacts of the construction of Vridi channel on the coastal sediment stocks located between Abidjan and Jacqueville (Côte d’Ivoire)

This work is a contribution to the knowledge of sediments and morphology changes of the coast between Abidjan and Jacqueville. The method used for this purpose is based on processing, analysis of topographic profiles and sand sampling collected on the field during successive surveys which were conducted from the year 1998 to 2008. The approach resulted in the identification of a sedimentary deficit of -2500 m3 in Port-Bouët and a positive sediment budget +2300 m3 in Jacqueville. This feeding engrossment causes a coastline progradation of 13.5 m. Sediments study highlights the various sediment stocks on both sites. On one hand, there is a stock mainly composed of coarse and polished material in Jacqueville indicating a long water way carriage, and on the other hand, there is a main stock of sub-angular to angular and very coarse materials in Port-Bouët showing the closeness of the purveying source. This study highlights the effects of protection works realized on the port channel on the distribution of facies between Jacqueville and Port-Bouët.

Keywords: Erosion and accretion; Sediment budget; Beach Profile; Port-Bouët; Jacqueville; Côte d’Ivoire.


Mots-clés


Erosion et accrétion; Bilan sédimentaire; Profil de plage; Port-Bouët, Jacqueville; Côte d’Ivoire.

Texte intégral :

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DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2015.n01

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