Valorisation en unité pilote de sédiments méditerranéens : étude des caractéristiques géotechniques et de la perméabilité

Daniel LEVACHER, Martin SANCHEZ, Zhibo DUAN, Yingjie LIANG

Résumé


Les sédiments marins trouvent leur réemploi avec ou sans traitement dans la construction d’ouvrages portuaires et routiers. Ces applications imposent toute une méthodologie pour leur caractérisation hydraulique et mécanique. Cette méthodologie est proposée pour le projet SEDIMARD 83 et appliquée à des sédiments marins prélevés sur 6 sites portuaires de la côte Méditerranéenne. Après une caractérisation géotechnique élémentaire (teneurs en eau initiale, granulométrie, limites d'Atterberg, teneurs en carbonates et matières organiques) les relations perméabilité - concentration (ou indice des vides) sont établies à partir d'essais de décantation en colonne et d'essais de consolidation œdomètrique. Les essais de décantation en colonne correspondent au tassement sous poids propre du sédiment. Les essais de consolidation œdométrique correspondent au tassement de ces mêmes sédiments sous surcharges. Tout d'abord, l'étude des propriétés physiques et chimiques des sédiments montre qu'elles varient peu pour une même région d'origine (Méditerranée). Cependant, un traitement de tri et de séparation (sédiment brut/sédiment dessablé/déshydraté) les modifie. L’analyse des résultats des essais de décantation et de consolidation a conduit à l’obtention des paramètres classiques de tassement mais aussi à la définition de la relation entre la perméabilité et l’indice des vides. Une continuité a été bien observée entre les résultats issus de ces deux essais.


Translated version: Valorization of Mediterranean sediments in a treatment plant: Study of the geotechnical characterization and permeability

The marine sediments find their re-employment with or without treatment in the construction of harbour and road works. These applications impose a complete methodology for the hydraulic and mechanical characterization of sediments. This methodology is proposed for project SEDIMARD 83 and is applied to marine sediments of the Mediterranean coast. After having defined the basic properties of these sediments, column decantation and oedometric tests were carried out on 6 different sediments. The relations between permeability and void index are then deduced. These tests of decantation correspond to a self-weight settlement of the sediment. In order to simulate the consolidation of these same sediments under loading, some oedometric tests were carried out in parallel. First, the physical and chemical properties of these sediments are given and it is shown that certain among them for the same area (the Mediterranean), remain nearly constant. So, dehydration and sieving treatments (raw sediment/desanded sediment/dehydrated sediment) modify them. The analysis led to obtaining the usual settlement parameters of consolidation but also to defining a relation between permeability and void index. Continuity has been well observed between the results issued from these two tests.

Keywords: Marine sediment; Physical properties; Chemical properties; Sedimentation; Consolidation; Settlement; Permeability; Desanded sediment.


Mots-clés


Sédiment marin; Propriétés physiques et chimiques; Sédimentation; Consolidation; Tassement; Perméabilité; Sédiment dessablé et déshydraté.

Texte intégral :

PDF PDF (English)

Références


BEEN K. (1980). Stress strain behaviour of a cohesive soil deposited under water, Ph.D. Thesis, Oxford University.

COLIN D. (2003). Valorisation de sédiments fins de dragage en technique routière. Thèse de l’Université de Caen-Basse-Normandie, 181 p.

DUAN Z. (2008). Caractérisation, stabilisation et solidification de sédiments marins. Thèse de l’Université de Caen-Basse-Normandie, 198 p.

GROSDEMANGE D., LEVEQUE F., DROUSIE J.L., AQUA J.L., MEHU J., BAZIN C. (2008). The SEDIMARD project: Presentation and results. International Symposium on Sediment Management, Lille 9-11th July 2008, pp 181-186.

KYNCH G.F. (1952). A theory of sedimentation, Faraday Society Transactions, 48, pp 166-176. CrossRef

LEMEE F. (2006). Traitement par alcali activation de sédiments fins marins non contaminés et à faible teneur en eau – Mise au point d’un procédé de stabilisation. Thèse de l’Université de Caen-Basse-Normandie, 187 p.

LEVACHER D., SANCHEZ M., DUAN Z., JIGOREL A., PROULHAC N. (2005). Etudes physico-mécaniques des matériaux de dragage du port de Cherbourg en vue d’une réutilisation en remblais. Rapport IDRA Rennes, 135 p.

LEVACHER D., DUAN Z., LIU Z., SANCHEZ M. (2007a). Caractérisation mécanique de sédiments de ports méditerranéens en vue de leur réutilisation en remblai, Rapport final, Réf. N°CFL-07-CG83-01, Centre Français du Littoral, 64 p.

LEVACHER D., DUAN Z., SANCHEZ M. (2007b). Caractérisation mécanique de sédiments de ports méditerranéens stabilisés, Rapport final, Réf. n° CFL-07-CG83-02, Centre Français du Littoral, 50 p.

LEVACHER D., DUAN Z., SANCHEZ M. (2008). Caractérisation mécanique de sédiments de ports méditerranéens stabilisés, Rapport final, Réf. n° CFL-08-CG83-03, Centre Français du Littoral, 40 p.

LEVACHER D., DHERVILLY P. (2010). Déshydratation mécanisée in situ de sédiments fraîchement dragués ou mis en dépôts : le projet SEDIGATE® I, XIèmes Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil, Sables d'Olonne, France, 22-24 juin 2010, pp 859-868. CrossRef

LIANG Y. (2008). Traitement de sédiments marins : amélioration de la résistance par des procédés de stabilisation/solidification par voie chimique et liants hydrauliques. Rapport Master 2 Génie Côtier, Université de Caen-Basse-Normandie, 60 p.

LIMEIRA J., AGULLO L., ETXEBERRIA M. (2009). Dredged marine sand in concrete: An experimental section of a harbor pavement. Construction and Building Materials, CrossRef

SANCHEZ M. (2000). Dynamique des sédiments fins en milieu marin et agitation portuaire, Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Caen, 82 p + annexes.

SANCHEZ M., GROVEL A. (1993). Modélisation du tassement sous poids propre des couches de vase molle et saturée, sur un fond imperméable, La Houille Blanche, n°1, pp 29-34. CrossRef

SANCHEZ M., LEVACHER D. (2007). The influence of particle size of the dispersed mineral fraction on the settlement of marine and estuarine muds, Geo-marine Letters, Volume 27, n° 5, pp 303-313. CrossRef

SANNIER L. (2008). Limites et performances des caractéristiques mécaniques et environnementales de sédiments marins contaminés traités par liant hydraulique - Application au pilote SEDI.MAR.D. 83, Rapport Master 2 Génie Côtier, Université de Caen-Basse-Normandie, 106 p.

SANNIER L., LEVACHER D., JOURDAN M. (2008). Discrimination économique de méthodes de traitements de sédiments marins contaminés à l’aide de liants hydrauliques, Xèmes Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil, Sophia-Antipolis, France, 14-16 octobre 2008, pp 821-830. CrossRef

SEMCHA A. (2006). Valorisation des sédiments de dragage – Application dans le BTP – Cas de barrages algériens, Thèse de l'Université de Reims – Champagne Ardenne, 173 p.

SETRA-LCPC (2000). Etude et réalisation des remblais sur sols compressibles, Guide technique LCPC-SETRA, 85 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2011.004

Renvois



 

_ISSN 1760-8716_

© Editions Paralia CFL